Soins de longue durée

Le Rapport Fougère publié au début de l’année a montré que la violence dans les foyers de soins de longue durée est courante et que les conditions de travail du personnel dans les foyers de soins de longue durée sont difficiles. Au vu de ces résultats et compte tenu de la population vieillissante, notre ville se doit d’agir pour faire face aux écarts de prestations de service rendues aux patients des foyers de soins de longue durée et des maisons de repos.

Read more

Sécurité alimentaire

L’insecurité alimentaire est définie par l’incapacité des ménages à se permettre des repas équilibrés, être affamés en mangeant moins ou en sautant des repas, ou ne pas avoir accès à la variété ou la quantité de nourriture dont ils ont besoin par manque d’argent. En 2017, il coûtait environ 873$/mois pour adéquatement nourrir une famille de quatre.

Read more

Transport en commun plus abordable

On ne peut pas faire augmenter le nombre de personnes qui utilisent le service de transport en commun en le rendant plus coûteux à utiliser chaque année.

Nous devons plutôt réduire les tarifs, rendre notre système de transport en commun plus efficace et réduire la circulation en augmentant l'achalandage et en servant mieux nos collectivités urbaines, suburbaines et rurales. Nous mettrons fin à la vente de plus de 170 autobus hybrides et nous les utiliserons plutôt pour inverser les compressions dans nos lignes d'autobus communautaires. Nous introduirons un bus de 12 places, avec un service limité, dans les banlieues. Nous mettrons également en place un réseau ferroviaire régional pour desservir les collectivités suburbaines et rurales.


Train de la Région de la Capitale

L’essor des villes entraine des problèmes importants au niveau des transports et du trafic. La région de la Capitale compte 1,3 million de personnes et, nous commençons déjà à ressentir les effets de cette population croissante, particulièrement à l’heure de pointe. Plusieurs villes mettent en place un système de transport régional lorsque leurs populations atteignent 1,5 million de personnes. Par exemple, Toronto a mis en place le système de transport régional GoTrain en 1967. C’est le temps de planifier l’avenir de notre ville et de nous doter d’un système de transport régional : le Train Régional de la Capitale!

 

Le réseau ferroviaire que nous proposons rejoint Kanata, Barrhaven, Kanata North, Stittsville, Bells Corners, Richmond, Navan, Vars, Merivale, Kinburn, Fitzroy, Limoges, Smiths Falls, et Gatineau avec le centre-ville. 

Le Train Régional de la Capitale utilisera les voies ferrées existantes dans la région de la Capitale. Cela nous permettra de faire des économies quant à l’introduction d’un système de transport régional qui réduira le nombre de voitures sur nos routes. En effet, avec le Train Régional de la Capitale, nous pourrions éliminer 20 000 voitures de sur l’autoroute 417! Nous réduirons notre empreinte écologique, faciliterons le transport à l’intérieur de la ville, et rejoindrons les quatre coins de la région de la Capitale. Dans le centre-ville, le réseau de transport régional sera relié au système de transport métropolitain OC Transpo. 

« Pour développer le Train Régional de la Capitale, nous devons commencer par réparer le rail près de la station Bayview, et nous devons rouvrir le pont du Prince de Wales.»

Pour que le service de transport régional puisse se développer entre Ottawa et Gatineau, nous devons réparer quelques connexions clés. Le développement du Train Régional de la Capitale se fera donc en trois phases. 

Première phase: Restaurer le pont Prince de Wales et l’infrastructure connexe 

Nous rénoverons le pont Prince de Wales et nous y ajouterons une piste cyclable ainsi qu’une voie dédiée aux piétons. Cette phase se complètera sur 13 mois. Le premier mois, nous soumettrons une Requête pour le processus de soumission. Les 12 mois suivants seront dédiés à la rénovation du pont et la construction du passage pour piétons et de la piste cyclable. 

Deuxième phase : Restaurer le service ferroviaire sur le pont Prince de Wales

Nous prévoyons trois mois pour la préparation de la Requête pour le processus de soumission pour restaurer le système ferroviaire dans la région. La construction et restauration du service ferroviaire sur le pont du Prince de Wales se déroulera sur une période de 18 mois. 

Troisième phase : Faisons bouger notre ville! 

Nous prévoyons que le Train Régional de la Capitale sera opérationnel dès 2022! Durant cette troisième phase, nous complèterons le système ferroviaire régional afin qu’il relie les secteurs de Kanata North, Bells Corners and Sittsville à l’ouest, Barrhaven, Richmond et Smiths Falls au sud, Vars, Navan, et Limoges à l’est, et Gatineau au nord. 

Read more

Clive Doucet propose l’adoption de zonage inclusif et l'introduction d'un règlement de remplacement de loyers

Le candidat à la mairie Clive Doucet propose :

  • L'introduction d'un règlement de zonage inclusif qui garantirait qu'aucun projet de développement résidentiel n'est approuvé sans fournir un minimum de logements abordables.
  • L'introduction d'un règlement sur le remplacement des logements locatifs pour s'assurer que les logements abordables ne sont pas perdus au profit de logements locatifs haut de gamme
  • Une déclaration par la Ville qu'aucun changement de zonage n'aura lieu pour Timbercreek. Plutôt, la Ville utilisera ses autorités et ses pouvoirs pour préserver et améliorer les logements abordable existants dans la communauté d’Herongate.
Read more